Aménager une cafétéria : un moyen de soigner sa culture d’entreprise et de favoriser le bien-être au travail

 

La cafétéria est en général un élément central dans une entreprise. C’est à la fois un lieu de restauration, de repos et de convivialité. Disposer d’une cafétéria fonctionnelle, confortable et conviviale est un atout pour l’image de votre entreprise.

Découvrez nos solutions d’aménagement pour cafétéria d’entreprise

Cafétéria d’entreprise : bien-être au travail et culture d’entreprise

La cafétéria doit être le reflet de votre société tout en étant conviviale et agréable. La décoration est donc un élément à ne pas négliger afin que tout le monde s’y sente bien !

Améliore le bien-être au travail

Une cafétéria offre des avantages non négligeables, que ce soit pour votre entreprise, ou pour vos employés !

Le plus souvent située au sein même de vos locaux. Facile d’accès, elle permet à tous ceux qui le souhaitent de se restaurer sans avoir à quitter les locaux. Le temps de déplacement et d’attente pour déjeuner est nettement réduit, chacun peut profiter pleinement du temps qui lui est imparti pour manger et se reposer sans ressentir le stress face à l’incertitude de pouvoir respecter parfaitement les horaires de production.

Bien aménagée et intelligemment équipée, elle participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Cultive la culture d’entreprise

Lieu de rencontre et de convivialité, la cafétéria est propice aux discussions. C’est un endroit idéal pour renforcer votre culture d’entreprise et votre marque employeur.

Que ce soit pour le bien-être des personnes qui y travaillent ou pour la productivité, une cafétéria bien aménagée est toujours appréciée ! Elle est au service des besoins de vos collaborateurs et de votre entreprise dans sa globalité.

Cafétéria d’entreprise : un atout pour le bien-être et la productivité ?

Une cafétéria aide à réduire le stress et la fatigue.  C’est un espace de détente où il est possible de se reposer et d’échanger. En favorisant le lien social, la cafétéria renforce les liens entre collègues et la culture d’entreprise. Entretenir un bon contact entre collègues permet de se détendre et de lutter contre le stress et l’isolement au travail.

En favorisant le bien-être, elle permet à vos employés d’être plus disponibles, énergiques et plus concentrés. Cet état d’esprit a un impact positif direct sur la productivité et contribue à diminuer l’absentéisme et les arrêts médicaux.

Demander un devis pour l’aménagement de votre cafétéria d’entreprise

Comment aménager une salle de cafétéria confortable ?

Une cafétéria doit avant tout être confortable, fonctionnelle et accueillante.

Quel que soit l’espace dont vous disposez dans vos locaux, l’agencement de votre cafétéria doit être parfaitement réfléchi. Pour cela, vous pouvez vous imprégner des principes du space-planning. Le Space planning vous permettra d’optimiser l’utilisation de vos espaces, en fonction du nombre de vos collaborateurs, de leurs besoins, et des spécificités de votre entreprise.

Que vous choisissiez de l’équiper simplement d’un ensemble de tables et de chaises, ou de compléter par un espace salon-lounge avec canapé et banquette, l’espace doit permettre la circulation aisée de salariée et offrir une délimitation claire des espaces selon leur fonction (coin cuisine, coin repas, coins détente…).

Tout comme votre mobilier de bureau, le mobilier de votre cafétéria doit être adapté : confortable, ergonomique, facile à manier… Et suffisamment résistant pour durer dans le temps !

Une belle décoration en accord avec l’image ou la charte graphique de votre entreprise est un véritable atout.  Elle crée une ambiance et a un impact direct sur le moral des travailleurs. Tableaux, murs végétaux, panneaux décoratifs, plantes… Tous ces éléments de décoration contribuent à créer une ambiance conviviale propice à la détente.

Trop souvent négligé, l’éclairage est également un élément primordial et indispensable ! Il doit être étudié pour permettre aux utilisateurs de voir clairement, sans pour autant être trop agressif et franc pour l’œil. Attention aux lumières blanches ! Il est préférable de choisir des éclairages plus chauds.

L’aménagement d’une cafétéria ne s’improvise pas et tient compte de nombreux facteurs : dimensions, nombre de personnes attendues, agencement, choix du mobilier, décoration, éclairage, etc. Le but étant de créer un espace confortable, où chacun pourra se restaurer, se détendre et échanger confortablement.

Une cafétéria d'entreprise design et épurée.

Quels équipements indispensables pour équiper une cafétéria d’entreprise ?

Certains équipements sont indispensables pour faire de votre cafétéria un lieu confortable, accueillant et fonctionnel !

Les éléments de cuisine indispensable

Elle doit permettre à chacun de manger rapidement et confortablement. Que vous ayez un service de restauration sur place (mais dans ce cas, on parle de « restauration » d’entreprise), ou de simples distributeurs de nourriture et de boisson, ils doivent pouvoir accéder à des équipements leur permettant de réchauffer leurs aliments, de les conserver au frais ou de stocker des denrées non périssables. Micro-ondes, réfrigérateur, plaque de cuisson, machine à café font partie des équipements indispensables d’une cafétéria.

Vous pouvez également choisir de fournir du matériel de service (assiette, couverts, verres…), auquel cas, il faudra penser à ce qu’elle permette aux utilisateurs de les laver facilement ( mise à disposition d’un lave-vaisselle, évier de grande taille…).

Pensez également à permettre un accès facile aux poubelles, et d’autant plus, si un système de tri des déchets en vigueur dans votre entreprise.

Les éléments mobiliers indispensables

Indispensable, un mobilier adapté, résistant et confortable est un incontournable pour l’aménagement de votre cafétéria. Il assure le bien-être de vos collaborateurs. Le mobilier doit être parfaitement adapté aux nombres de personnes qui la fréquentent afin que chacun puisse bénéficier d’une place confortable pour s’installer.

Des équipements de stockage supplémentaires sont toujours un atout ! Grâce à des casiers, des armoires, des étagères ou des porte-manteaux, il devient possible de s’installer confortablement et de laisser leurs affaires en sécurités pendant le temps de leur pause déjeuner.

Selon l’espace dont vous disposez et sa fréquentation, il faudra adapter votre équipement, votre mobilier et les fournitures que vous mettrez à disposition afin de répondre aux besoins de vos salariés et aux spécificités de votre entreprise.

Grande table dans une cafétéria d'entreprise.

Quel mobilier pour votre cafétéria d’entreprise ?

L’aménagement d’une cafétéria demande l’installation de mobilier spécifique.

L’espace repas

Cet espace est en général composé de plusieurs ensembles de tables et de chaises. Vous pouvez choisir des tables de différentes dimensions : pour deux, quatre, ou même pour huit à dix personnes. Vous permettez ainsi à chacun de manger selon ses affinités : dans l’intimité et le calme d’une table individuelle ou plutôt dans la convivialité d’une grande tablée.

Les chaises doivent être ergonomiques, faciles à manipuler et robustes. Leurs assises doivent être adaptées à la majorité. Il est également recommandé de choisir des matériaux faciles à entretenir et à nettoyer ! Les bancs constituent une alternative originale aux chaises. Un banc permet d’optimiser l’espace et de s’asseoir facilement, néanmoins il peut être globalement moins confortable qu’une chaise individuelle.

Si votre cafétéria met à disposition des couverts, pensez à rendre leur rangement ou leur nettoyage simple et rapide. Si vous disposez d’un service d’entretien dédié à cet espace, la solution la plus simple sera d’installer des dessertes pour desservir les tables. De cette façon, les couverts peuvent être facilement collectés et envoyés au nettoyage.

Si elle ne dispose pas d’un service d’entretien spécifique et que chaque personne est responsable du nettoyage et du rangement de ses couverts, il sera indispensable mettre les équipements nécessaires à disposition : lave-vaisselle ou évier fonctionnels, placards de rangement, rack pour les couverts

L’espace détente

Votre cafétéria peut être équipée d’un espace détente.

Cet espace peut être équipé de canapés, de banquettes, de fauteuils, de tables basses ou hautes, d’une machine à café ou d’un distributeur de boissons. Il est destiné aux personnes qui ont terminé leur repas ou à ceux qui sont simplement en pause.

Espace de détente dans une cafétéria d'entreprise.

Les éléments de rangement

Selon leur activité, vos salariés peuvent être amenés à transporter avec eux un certain nombre d’affaires (ordinateur portable, casque de chantier, dossiers, vestes et équipements techniques…) En mettant à leur disposition des éléments de rangement comme des casiers individuels, des porte-manteaux ou des étagères, vous leur permettez de s’alléger de la charge mentale de devoir constamment surveiller leurs affaires pendant qu’ils se restaurent.

5 bonnes raisons d’aménager une cafétéria d’entreprise

La création d’une cafétéria va bien au-delà de la volonté de créer un simple espace de restauration.

  • Améliorer le bien-être global des employés.
  • Favoriser la collaboration et le lien social.
  • Améliorer la productivité.
  • Soigner et développer votre culture d’entreprise.
  • Maintenir la confiance en cultivant votre marque employeur.

Séquence Aménagement, spécialiste en aménagement d’espaces de restauration et restaurants d’entreprise

Les experts Séquence Aménagement vous accompagnent dans l’aménagement de votre cafétéria :  aménagement de l’espace, agencement, circulation intérieure, choix du mobilier, choix de la décoration… Nos experts sont à votre disposition pour la création d’un espace de restauration fonctionnel, confortable et qui reflète l’image de marque de votre entreprise.

Ils vous offrent leurs conseils dans votre projet d’aménager vos espaces de bureaux, mais aussi de conception d’espace de travail de style design, de conception de salle de réunion ou de mise en place d’isolation phonique

Contacter un expert Séquence Aménagement

 

Retour en haut